Lac de garde et Lac de Côme : Où aller et que choisir pour ses vacances ?

Hotel piscine lac de garde

 

 

Lorsqu’il est question de séjourner au pays de la dolce vita, un dilemme de taille se pose : faut-il opter pour les rives enchanteresses du lac de Garde ou bien les paysages sublimes du lac de Côme ? Deux joyaux naturels du nord de l’Italie qui comptent parmi les plus beaux lacs d’Europe. Avant d’entamer votre décision, laissez-nous vous guider à travers ces contrées de rêve afin d’identifier la perle rare qui comblera au mieux vos attentes.

Lac de Garde Lac de Côme
Localisation Nord de l’Italie, entre les régions de Vénétie, Lombardie et Trentin-Haut-Adige Nord de l’Italie, dans la région de Lombardie
Superficie 370 km² 145,9 km²
Longueur 51,6 km 46 km
Profondeur maximale 346 m 410 m
Villes principales Riva del Garda, Malcesine, Sirmione, Desenzano del Garda Côme, Lecco, Bellagio, Menaggio

Lac de Garde : Un kaléidoscope naturel et animé

Lac de garde et Lac de Côme : Où aller et que choisir pour ses vacances ?

Sirmione, la douceur vénitienne au bord du lac

Nichée sur une étroite péninsule, Sirmione ne manquera pas de vous séduire par son architecture typiquement vénitienne. Déambulez au gré des ruelles pavées où s’égrènent boutiques, restaurants et glaciers, jusqu’à atteindre les imposantes fortifications du château Scaliger. À l’ombre des murailles, les eaux turquoise du lac de Garde vous accueilleront pour une baignade des plus rafraîchissantes.

Mon coup de cœur à Sirmione ? Les fameuses grottes de Catulle, vestiges archéologiques romains situés en bordure du lac. Un must pour les amateurs d’histoire et d’architecture antique !

Malcesine, l’authenticité montagneuse au pied du Mont Baldo

Malcesine se love au creux des contreforts du Mont Baldo, offrant un panorama à couper le souffle sur le lac de Garde. Cette localité pittoresque a su conserver tout son charme d’antan avec sa partie médiévale ceinte de remparts renaissance. Flânez dans les petites ruelles, savourez une gorgée de vin local sur une terrasse ombragée, avant de gravir les pentes escarpées du Mont Baldo en téléphérique pour un point de vue imprenable.

Lazise, un concentré de patrimoine médiéval

Lazise est une véritable plongée au cœur du Moyen-Âge avec ses fortifications, ses tours et ses remparts encore intacts. Cette cité forteresse, l’une des plus belles du nord de l’Italie, se laisse aisément parcourir à pied. Promenez-vous dans les charmantes ruelles pavées, franchissez l’impressionnante Porta Rivellina, puis grimpez jusqu’aux murailles pour une vue imprenable sur le lac et les toits de tuiles vernissées.

Amateur d’adrénaline ? Lazise dispose de sa propre plage aménagée, idéale pour la pratique de sports nautiques comme le ski nautique ou la planche à voile !

 

Pour découvrir les meilleurs hôtels spa du Lac de Garde, c’est ici !

 

 

Gardaland, le partenaire de jeu des familles

Que serait un séjour au bord du lac de Garde sans une escapade à Gardaland ? Ce célèbre parc d’attractions fait la joie des petits comme des grands depuis 1975. Sensations fortes garanties avec des manèges à l’image du Raptor, l’un des plus hauts aters coasters d’Europe, ou encore de la désormais iconique Blue Tornado, combinant ader inversion et accélération fulgurante. Les plus jeunes ne seront pas en reste avec la récente zone Peppa’s Village, une plongée dans l’univers de la célèbre petite cochonne rose anglaise !

Lire  Les 10 meilleures choses à faire en Sicile

Les cascades du Varone, une féerie naturelle insoupçonnée

Au cœur d’un écrin de verdure préservé, une merveille de la nature vous attend : les cascades du Varone. Ce site naturel exceptionnel, niché au cœur du parc régional de la Vallée de la Basse Tenno, offre un spectacle époustouflant de cascades se jetant dans un dédale de marmites de géants, d’étroits canyons et de grottes mystérieuses. Un véritable havre de paix et de quiétude à seulement quelques encâblures du lac de Garde.

Salò, capitale historique aux trésors architecturaux

Ancienne capitale de la République de Venise pendant plus de 15 ans, la ville de Salò regorge d’un riche patrimoine architectural et historique. Promenez-vous le long des remparts conservés, admirez la cathédrale Renaissance dédiée à Santa Maria Annunziata ou encore la Loggia della Mercanzia, un superbe palais de style gothique vénitien. Enfin, ne manquez pas l’élégant palais monumental des Chigi, résidence seigneuriale d’une impressionnante majesté.

Riva del Garda, ville de charme au fil de l’eau

Riva del Garda est une cité portuaire chaleureuse à souhait qui saura vous séduire par son ambiance animée et sa douceur de vivre. Le Garda Trentino propose un riche éventail d’activités : des croisières panoramiques sur le lac aux sentiers de randonnée à travers la nature verdoyante, en passant par les spots de plongée sous-marine fort prisés. En fin de journée, rien de tel qu’une dégustation de vins locaux sur les rives du lac, le tout accompagné d’une dégustation de plateaux de charcuteries et fromages italiens !

Desenzano del Garda, le spot balnéaire par excellence

Avec son long sillon de plages de sable doré, Desenzano del Garda fait figure de destination balnéaire incontournable. Cette ville animée est un véritable havre pour les amoureux de farniente au soleil… Entre deux séances de bronzage, partez à la découverte du centre historique aux allures vénitiennes, où les petites ruelles vous mèneront jusqu’au port de plaisance. N’hésitez pas à y louer un bateau afin de découvrir les rives du lac depuis l’eau !

Bardolino, le repaire des amateurs de vins

Bardolino est une halte gourmande incontournable, tout particulièrement pour les amateurs de vins. Cette charmante bourgade est en effet le berceau de l’un des célèbres vins rouges du lac de Garde : le Bardolino Chiaretto. De nombreuses caves viticoles sont installées aux alentours et proposent des dégustations oenologiques en immersion dans les vignobles. Un régal pour les papilles, à combiner avec les spécialités gastronomiques locales !

Lac de Côme : Une ode à la romance au cœur de l’Italie

Lac de garde et Lac de Côme : Où aller et que choisir pour ses vacances ?

Côme, la porte d’entrée spectaculaire sur les rives du lac

Principal accès routier et ferroviaire au lac de Côme, la ville éponyme n’en demeure pas moins une étape incontournable à part entière. Sillonnez les ruelles pavées du centre historique ceint de remparts, où se mêlent édifices religieux Renaissance et palais d’influences baroques. Sur la pointe ouest, partez à l’assaut de la somptueuse Villa Olmo, un véritable bijou d’architecture néo-classique agrémenté de jardins à la française. Un cadre idyllique en somme pour s’imprégner de ce lieu emblématique situé à la jonction des différentes branches du lac.

Menaggio, le charme bucolique des villages lacustres

Menaggio fait incontestablement partie des joyaux architecturaux les plus réputés du lac de Côme. Ce petit bourg médiéval lovée au creux d’un golfe naturel séduit d’emblée par son atmosphère bucolique et paisible. Flânez au hasard des ruelles étroites pavées de galets tandis que vos yeux se délecteront des façades colorées aux volets joliment sculptés, témoignages de l’architecture lombarde d’autrefois. N’omettez pas de vous attarder sur les berges pour admirer le panorama splendide sur les eaux miroitantes.

Mon petit conseil pour vivre Menaggio comme un local ? Faites comme les habitants et savourez une glace artisanale, avant d’aller bronzer sur les pelouses de la plage municipale !

Varenna, la romance au naturel

Loin du tumulte des grandes villes, Varenna, lovée en contre-bas de la rive est, est une véritable bulle de quiétude emprunte de romantisme. Parcourez les étroites ruelles pavées aux maisons colorées semblant jaillir des eaux turquoise, puis faites une pause sur la placette de la Piazza San Giorgio, endroit idyllique pour se laisser porter par la douceur de vivre Italienne. Les plus courageux graviront les nombreuses volées d’escaliers serpentant dans les hauteurs, afin de contempler d’en haut le lac de Côme dans toute sa splendeur.

Lire  Les 11 plus beaux villages des Dolomites à découvrir en 2025

Bellagio, la perle de la Renaissance italienne

Qualifiée de « Perle du lac de Côme », Bellagio se dresse tel un diamant brut au carrefour des trois branches du lac. Une situation exceptionnelle qui lui confère des panoramas à couper le souffle, peu importe l’endroit d’où l’on pose son regard. Parcourez les ruelles pavées aux superbes demeures patriciennes agrémentées de stucs et de fresques. Imprégnez vous de l’atmosphère Renaissance, notamment sur la somptueuse Piazza della Basilica, avant de pousser jusqu’au jardin Villa Serbelloni et son parc botanique sublime.

 

 

Activités et expériences à vivre absolument

Lac de garde et Lac de Côme : Où aller et que choisir pour ses vacances ?

Croisière panoramique, pour s’imprégner de la beauté lacustre

Qu’il s’agisse du lac de Garde ou du lac de Côme, une croisière en bateau est la meilleure option pour apprécier pleinement les richesses paysagères de ces lieux enchanteurs. À bord d’une embarcation privée ou au départ d’une ville portuaire, laissez-vous bercer par le clapotis de l’eau turquoise tandis que défilent les petits villages pittoresques, les majestueuses villas d’époques et les versants abrupts des montagnes.

Randonnée et Hiking, pour respirer les grands espaces

Les deux destinations regorgent d’innombrables sentiers de randonnée permettant d’explorer les paysages à votre rythme. Arpentez les chemins sinueux serpentant au cœur des vignobles, empruntez les passages pavés menant à d’anciennes hameaux perchés, ou osez l’ascension des monts avoisinants (Monte Baldo côté lac de Garde, Grigne et Corni di Canzo côté lac de Côme) pour des points de vue imprenables sur ces étendues lacustres.

Cycling Tour, la liberté de sillonner la campagne

Par ses routes vallonnées et ses pistes cyclables bucoliques, la région se prête à merveille aux découvertes à vélo. Enfourchez votre monture, qu’elle soit musculaire ou électrique, puis perdez-vous au gré des villages typiques tels que Castelletto di Brenzone ou Malgrate, là où seul le doux bruit du pédalage vient rythmer votre avancée. Les petits cols verdoyants, parsemés de cyprès, vous offriront des panoramas saisissants à chaque virage.

Voile et activités nautiques, lâcher prise sur les flots

Entre les eaux turquoise et les brises légères, les lacs du nord de l’Italie sont un terrain de jeu idéal pour les activités nautiques. Que vous soyez un marin aguerri ou un simple amateur, de nombreux clubs et centres vous accueilleront pour une session de planche à voile, de ski nautique, ou de voile sportive en canoë, catamaran ou dériveur léger.

Dégustation de vins, pour un voyage des sens

Prolongez votre immersion à travers les terres du nord de la Botte en vous adonnant à la dégustation des célèbres nectars locaux. Côté lac de Garde, laissez-vous guider dans les domaines viticoles de l’appellation Valpolicella à Vénéto, tandis que du côté du lac de Côme, c’est le fruité des vins de Lombardie (Nebbiolo, Barbera, Bonarda) qui sa vous subjuguer. Une expérience œnologique complète, au plus près des vignobles !

Visites culturelles, pour s’imprégner de l’héritage historique

Qu’il s’agisse de vestiges antiques tels les ruines romaines de Sirmione, de splendides villas Renaissance comme celle des Capri en bordure de Lac de Côme, ou encore des châteaux forts médiévaux jalonnant les rives, ces deux destinations foisonnent de joyaux architecturaux et historiques à ne manquer sous aucun prétexte. Des guides passionnés sauront vous conter l’histoire riche et mouvementée de ces hauts-lieux.

 

 

Un dilemme cornélien : comment trancher ?

Lac de garde et Lac de Côme : Où aller et que choisir pour ses vacances ?

Lac de Garde : animation, sports et découvertes

Le lac de Garde brille avant tout par son dynamisme, son ambiance festive et animée, qui en font une destination idéale pour les familles en quête de divertissements et les sportifs avides d’aventures. Tandis que les grandes villes comme Riva del Garda ou Desenzano rivalisent d’activités nautiques et de loisirs en tout genre (plages, parcs, animations, etc), les petits villages plus reculés de la côte ouest, tels que Sirmione ou Lazise, ravissent par leur charme suranné et leur douceur de vivre.

Le lac de Garde est un terrain de jeu parfait pour toute la famille, garantissant un séjour dynamique, entre baignades, sports nautiques, parcs d’attractions et découvertes patrimoniales.

Lac de Côme : romantisme, quiétude et farniente

Parenthèse de sérénité au cœur d’une nature sublime, le lac de Côme promet avant tout de la douceur et du romantisme à l’italienne. Loin de l’agitation, ses villages ont su préserver une atmosphère bucolique propice au farniente et à l’évasion contemplative. Ici, le tempo est lent et voluptueux, vous permettant d’apprécier chaque instant au fil de balades sur les rives, de croisières panoramiques ou de pauses gourmandes sur une terrasse arborée. Bellagio, Varenna et Menaggio, véritables joyaux architecturaux, sont autant d’invitations au lâcher-prise dans un décor renversant.

Le lac de Côme enchantera les couples en quête de romance, les amateurs de randonnées bucoliques et tous ceux rêvant de se couper du monde le temps de quelques jours.

Des lieux complices pour prolonger votre road trip

Si vous disposez de plus de temps, pourquoi ne pas opter pour un séjour combiné alliant les charmes du lac de Garde et du lac de Côme ? Dans ce cas, vous aurez tout le loisir d’apprécier ces deux merveilles à votre rythme, en profitant au passage des beautés naturelles alentours.

Lire  Les joyaux cachés de l'Italie : les 9 villes méconnues à découvrir

Le lac Majeur, plus vaste des lacs italiens par sa taille, peut aisément se visiter lors d’une escapade aux Iles Borromées, qui regorge de somptueux jardins et palais baroques sur les îlots de Isola Bella et Isola Madre.

Un peu plus au nord, les berges bucoliques du lac d’Iseo, bordées de petits villages préservés, sont une étape de choix pour les amateurs de balades randonnées au cœur de la Franciacorta, région viticole renommée.

Plus confidentiel, le lac d’Orta vaut lui aussi le détour pour son charme authentique, son île pittoresque et sa basilique Renaissance à coupole verte.

Verdict : quel lac choisir pour vos prochaines vacances ?

Voilà qui clôture notre tour d’horizon de ces joyaux naturels du nord de l’Italie ! En définitive, tout est une question de style et de priorités. Si vous êtes une famille en quête d’activités dynamiques et d’ambiance festive, alors le lac de Garde s’impose comme la meilleure option. Pour les amoureux en quête d’une escapade romantique dans des décors bucoliques au calme, c’est vers les berges verdoyantes du lac de Côme qu’il vous faudra vous diriger. Dans les deux cas, vous ne pourrez que succomber aux charmes de ces hauts-lieux naturels uniques au monde !

 

 

5/5 - (1 vote)
Pierre de Splendia
Site Web |  Plus de publications

Le Diamant du Moment

Articles récents

Nos pépites du moment

Splendia

sur vos prochaines vacances en parrainant vos proches !