Les Antilles françaises sont un ensemble de sept territoires situés dans la mer des Caraïbes et administrées par la France. Elles sont formées de deux départements d’outre-mer, la Guadeloupe, et la Martinique, et des collectivités d’outre-mer de Saint-Martin et Saint-Barthélemy. L’île des Saintes, Marie-Galante et La Désirade qui sont des îles rattachées à la Guadeloupe, en font également partie.
La Martinique est l’une des plus grandes îles des Antilles françaises. On peut y visiter le jardin de Balata, un jardin botanique privé situé à une dizaine de kilomètres de Fort-de-France, la capitale de la Martinique. Situé sur une ancienne terre agricole, le jardin est planté d’environ 3000 variétés de plantes tropicales venues du monde entier. La Guadeloupe est la plus grande des îles des Antilles françaises, et on y trouve également un superbe jardin, le jardin botanique de Deshaies. Il a été ouvert au public en 2001 et abrite plus d’un millier d’espèces végétales différentes, réparties dans quinze jardins, que l’on visite en parcourant différents 1,5 km d’allées. Vous pourrez trouver de quoi vous restaurer sur place, grâce à un snack et un restaurant. Depuis le restaurant, vous aurez une très belle vue panoramique sur la mer des Caraïbes. Si vous visitez le parc national de la Guadeloupe, vous pourrez faire l’ascension d’un volcan, admirer de superbes cascades, et explorer des sentiers sur les crêtes des montagnes, et découvrir la faune de l’île. Si les animaux sauvages et indigènes vous intéressent, vous pourrez aussi visiter le zoo de Guadeloupe au parc des Mamelles.
L’habitation La Grivelière est une plantation de café avec table d’hôtes, située en Guadeloupe, et son cadre magnifique mérite vraiment que l’on s’y arrête. La Grivelière a été une plantation depuis le XVIIIe siècle, et elle a été classée monument historique en 1987.
Les gorges de la Falaise se trouvent dans la commune de l’Ajoupa-Bouillon, tout près du mont Pelée. Promenez-vous entre ses deux falaises imposantes, au milieu d’une forêt dense et luxuriante, pendant que vous écouterez le son des eaux vives et que vous contemplerez les superbes cascades. La Guadeloupe est une île aux nombreuses chutes d’eau, comme la cascade aux Ecrevisses, ou les spectaculaires chutes de Carbet.
La Martinique est l’un des premiers producteurs de rhum au monde, et on trouve plusieurs distilleries sur l’île, dont les plus connues sont la distillerie Depaz et la distillerie JM. La distillerie Depaz est située au pied de la Montagne Pelée, tout près de la baie de Saint-Pierre. Elle peut être visitée. Après sa destruction par un volcan en 1902, elle a fait l’objet d’un superbe travail de restauration effectué par Victor Depaz et sa famille. Vous pourrez visiter la distillerie, faire une dégustation de rhum et y acheter du rhum et des souvenirs. L’Habitation Clément est le berceau du célèbre rhum agricole des Caraïbes, un rhum bien particulier de la région, qui est produit par la fermentation et la distillation du jus de la canne à sucre. Dans cette ancienne plantation de canne à sucre, vous pourrez visiter le domaine magnifiquement restauré, et vous promener dans le superbe jardin botanique. Le lieu sert par ailleurs de galerie d’art, et accueille également de nombreuses expositions d’artistes contemporains des Caraïbes.
Si vous voulez en apprendre plus sur la culture et l’histoire des Antilles françaises, vous pourrez visiter l’un des nombreux musées de l’archipel. Le musée municipal de Saint Barthélémy vous permettra de découvrir un grand ensemble de données sociologiques, ethnologiques et économiques qui vous permettront de mieux comprendre le contexte dans lequel cette région du monde s’est développée. Le musée de la Pagerie, en Martinique est une ancienne plantation de canne à sucre qui est la maison natale de l’impératrice Joséphine de Beauharnais, qui a été la première épouse de Napoléon Bonaparte. L’ancienne cuisine de la plantation a été transformée en musée et vous pourrez y admirer des outils qui servaient au travail sur la plantation, mais aussi des lettres d’amour écrites par Napoléon et Joséphine. La Savane des Esclaves est un site de reconstitution d’un village traditionnel créole. On y présente la culture, les traditions et l’histoire de l’esclavage spécifiques à l’île. En vous promenant dans le village, vous aurez un aperçu du mode de vie des esclaves au XIXe siècle.
Les Antilles françaises sont une destination parfaite pour les amateurs de randonnée et de promenades en pleine nature. La presqu’île de la Caravelle, en Martinique, est un endroit idéal pour faire de la marche. C’est une longue bande de roche volcanique, située dans une zone protégée qui est en partie un parc régional et en partie une réserve naturelle. On y trouve une faune et une flore très diversifiées. Si vous préférez explorer l’île en voiture, empruntez les routes touristiques, très spectaculaires, comme la route de la Traversée en Guadeloupe et la Route de la Trace en Martinique.
Les plages des Antilles sont sans doute ce qui rend ces îles aussi attirantes. Les Salines, Anse Dufour, la plage de la Perle ou la plage Sainte-Anne sont parmi les plus belles des îles, mais il y en a de nombreuses autres à découvrir.
Explorez notre sélection d’hôtels de luxe en Guadeloupe, en Martinique ou à Saint-Barthélemy. Splendia vous propose les plus beaux hôtels des Antilles françaises.