Notre sélection
La côte Amalfitaine s’étend le long de la péninsule de Sorrente, au sud de l’Italie, dans la région de Campanie. La côte toute entière est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. On y trouve des villes pittoresques, des montagnes, une côte aux criques rocheuses et un climat méditerranéen à la douceur très agréable. La beauté de cette région a inspiré de nombreux artistes, écrivains et musiciens. Richard Wagner était un grand amoureux de la région et il y a trouvé l’inspiration pour son célèbre opéra Parsifal.
La Valle delle Ferriere est une réserve naturelle où vous pourrez observer une faune terrestre et aquatique très abondante. Son nom signifie « vallée de la ferronnerie », ce qui était l’activité principale de la vallée. Lorsque l’on y fait une randonnée, on peut y admirer des ruines d’anciens moulins à papier et des forges désaffectées. Le Giardino della Minerva ou jardin de Minerve est un espace vert superbe situé sur la côte, au cœur de la vieille ville de Salerno.
Si vous voulez en savoir plus sur l’histoire des manufactures de la région, visitez le Museo della Carta. Ce moulin à papier a été transformé en musée en 1969 à la demande de Nicholas Milan, son propriétaire. Il se trouve dans la Valle dei Mulini, la vallée des Moulins, et on y trouve tout l’équipement qui servait à produire le papier. On peut découvrir le travail des maîtres papetiers et toutes les étapes de la fabrication traditionnelle du papier.
La ville de Ravello est une petite ville de la province de Salerno, où vous pourrez profiter de la magnifique côte sauvage d’Amalfi et d’une superbe vue sur la mer. Dans le centre historique vous pourrez admirer la Villa Rufolo, un superbe édifice de pierre du XIIIe siècle. Elle a été construite par Nicola Rufolo, l’un des plus riches patriciens de Ravello, et c’est ce bâtiment qui a servi d’inspiration à Wagner pour la scénographie de son opéra Parsifal.
Si vous visitez la province de Salerno, allez découvrir la ville de Furore. Le Fiore de Furore est l’un des endroits les plus beaux de la côte amalfitaine. On l’appelle communément fjord, mais en réalité, c’est plutôt un aber, sculpté par l’embouchure du fleuve côtier Schiato qui vient se déverser dans la mer à cet endroit.
Les plages Bagni d’Arienzo et Spiaggia Grande sont considérées comme les plus belles d’Italie. Près de la Spiaggia Grande, vous trouverez de nombreux restaurants et boutiques ainsi que le club de plage privé Bagni d’Arienzo, situé dans une crique très pittoresque.
Le Vigne di Raito est un charmant vignoble situé à Raito, un village de la municipalité de Vietri sul Mar. On y produit d’excellentes cuvées, le Ragis Rosso et le Vitamenia Rosato. On peut y effectuer une visite guidée du vignoble, s’offrir une session d’œnologie, et y déguster une délicieuse cuisine pour un déjeuner ou un dîner bucolique.
La Chiesa di Santa Maria Assunta, à Positano, est l’une des plus belles églises de la région. On y admire un plafond carrelé de majolique très coloré et une Vierge Noire du XIIIe siècle, de style byzantin, qui se trouve au-dessus de l’autel. Lors des travaux de restauration du parvis et de la crypte, on y a également découvert les vestiges d’une villa romaine. L’église est très populaire auprès des touristes, mais elle est également l’un des lieux privilégiés par les habitants de la région pour y célébrer des mariages.
La cathédrale d’Amalfi, dont le nom italien est Cattedrale di Sant’Andrea ou Duomo di Amalfi, se trouve sur la Piazza del Duomo. Elle a été construite à l’origine au IXe siècle, et a ensuite été remaniée à plusieurs reprises. Des éléments de style roman, byzantin, gothique et baroque y ont donc été ajoutés. On peut toujours visiter la basilique originelle qui date du IXe siècle, et c’est de cette partie que l’on accède à la crypte de Saint-André, à qui la cathédrale est dédiée.
Découvrez notre sélection des plus beaux hôtels-boutiques de la côte amalfitaine sur Splendia.com. Nous avons le meilleur choix d’hôtels de luxe cinq étoiles et d’hôtels-boutiques d’Italie.
Avis