Valence est la capitale de la communauté autonome du même nom. C’est une ville située sur la côte sud-est de l’Espagne, sur la portion partie appelée côte des Fleurs d’oranger. C’est une ville portuaire, et c’est la troisième ville d’Espagne après Barcelone et Madrid. Valence est célèbre pour sa gastronomie, et tout particulièrement pour sa délicieuse paëlla, pour ses plages ensoleillées comme la Playa de la Malvarrosa et pour le festival de Las Fallas.
La Cité des arts et des sciences, à l’architecture spectaculaire et futuriste, est l’un des paysages les plus célèbres de la ville. Cette immense halle de 350 000 mètres carrés, comprenant plusieurs bâtiments en forme de dômes ou d’arches entourés de bassins, a été conçue par Santiago Calatrava, et elle est construite sur une zone qui faisait autrefois partie des rives de la Turia, avant que la rivière ne soit déviée après la grande inondation de 1957. Ce complexe culturel est considéré comme l’un des douze trésors Espagne. On y trouve entre autres une salle de cinéma IMAX et un aquarium océanographique. L’ancien lit de la rivière, appelé Antiguo Cauce del Rio a été converti en un magnifique parc public, le jardin de la Turia.
Une promenade dans la vieille ville de Valence, le Casco Antiguo, vous initie à la fascinante histoire de la ville grâce à ses magnifiques bâtiments anciens et ses musées. Ce centre historique est très riche en monuments. La Plaza de la Reina et son clocher gothique, El Miguelete, font partie des lieux culturels incontournables de la ville. Tout près de la Plaza de la Reina, visitez les deux superbes halles de la ville, le Mercat de Colón et le Mercat Central. La Plaza de la Almoina est l’endroit où se situait l’ancien forum romain, au moment de la construction de la ville. De nos jours, les vestiges des constructions romaines se visitent au centre archéologique Almoina, situé sous la place. Le Barrio del Carmen est également situé dans le centre historique de Valence, et c’est un quartier très tendance, où vous trouverez de nombreux bars et restaurants, et une vie nocturne très animée.
Les tours, ou porte de Serranos, appelées Torres de Serranos ou Porta de Serranos en espagnol, sont l’une des douze portes qui permettaient de traverser les anciennes fortifications chrétiennes de la ville. Ces tours jumelles sous lesquelles s’ouvre un passage ont été construites à la fin du XIVe siècle. La porte de Serranos est considérée comme la plus grande porte médiévale de ce type en Europe. Le Llotja de la Seda, un ensemble de bâtiments qui servaient à l’origine au commerce de la soie, est un imposant bâtiment gothique datant du XVe siècle, et c’est un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Le Palacio del Marqués de Dos Aguas est un autre des bâtiments historiques importants de Valence. Ce palais imposant, construit dans le style rococo, a été la demeure des Marqueses of Dos Aguas, mais il abrite désormais le musée national de la céramique et des arts décoratifs González Martí.
La Plaza de Ayuntamiento associe différents styles architecturaux, et le résultat de cette alliance est visuellement saisissant. On y trouve à la fois un hôtel de ville, Ayuntamiento en espagnol, qui est de style néo-classique, et un bureau de poste central, l’Edificio de Correos, conçu par Miguel Angel Navarro Pérez dans un style néo-baroque. C’est également sur cette place que l’on célèbre le festival de Las Fallas, une fête traditionnelle en l’honneur de Saint-Joseph qui se tient sur plusieurs jours en mars.
Le musée consacré à Las Fallas, le Museo Fallero, vous permettra d’en apprendre plus sur ce festival et d’admirer des ninots colorés, les mannequins géants qui décorent la ville lors des festivités. La plupart de ces mannequins sont brûlés à la fin du festival, mais l’un d’entre eux est « gracié » chaque année par un vote populaire, et ajouté à la collection du musée. Le musée L’Iber, Museo de los Soldaditos de Plomo, est un musée de miniatures très apprécié des visiteurs.
Si vous aimez vous promener à l’ombre de cathédrales ou d’églises spectaculaires, vous voudrez certainement visiter la cathédrale de Valence, l’église Saint-Nicolas, la Basilica de la Virgen de los Soldaditos de Plomo, ou encore la chapelle du Saint Graal.
Réservez dès aujourd’hui votre hôtel de luxe à Valence, sur Splendia.com