Il y a de nombreux riads au Maroc, et tout particulièrement à Marrakech, qui est surnommée la « ville rouge » à cause de son architecture si particulière, avec ses murs et remparts en argile rouge qui surplombent la médina, le quartier historique au cœur de la ville.
Le mot « riad » signifie « jardin », mais il est aussi utilisé pour désigner une maison traditionnelle construite autour d’un patio ou d’un jardin intérieur. Ces cours intérieures, où l’on trouve souvent une fontaine, permettent de conserver un peu de fraîcheur à l’intérieur du riad de manière naturelle. Des terrasses sur le toit et une piscine viennent souvent compléter l’ensemble, et la configuration de ces maisons traditionnelles permet de se préserver du bruit de la ville.
Un séjour dans l’un de ces riads typiquement marocains vous offre une expérience authentique pour votre séjour, et ce tout au long de l’année. Cet hébergement traditionnel vous permet d’être accueilli par des hôtes chaleureux, d’avoir le calme et l’intimité lorsque vous le souhaitez, et, en même temps, de vous trouver à quelques minutes de l’animation incroyable du centre de la ville.
Les meilleurs riads sont situés un petit peu à l’écart de l’agitation de la place Jemaa el-Fna, mais permettent d’accéder facilement à pied à toutes les attractions touristiques les plus importantes ; ils seront ainsi un refuge parfait lors de votre séjour.
Le Palais de la Bahia et le Palais Royal tout proche vous montreront comment vivaient les rois à différentes époques. Le Palais Royal a été construit au XIIème siècle, et le Palais de Bahia au XIXème. Le Jardin Majorelle, qui se situe juste à l’extérieur des murs de la médina est également l’une des attractions à visiter absolument. Ce jardin entouré de murs a été construit sur une période de 40 ans par un peintre français, et c’est une merveilleuse et paisible oasis de calme.
La place du marché, Jemaa el-Fna, est réellement le cœur de Marrakech. La journée, c’est un marché où l’on trouve des fruits, des jus de fruits frais, des articles locaux, du cuir, et où les charmeurs de serpents gagnent leur vie grâce à leurs spectacles pour les touristes. Tout autour de la place, des cafés et des restaurants proposent autant de délicieux produits locaux qu’une cuisine internationale, notamment une excellente cuisine française. La place est l’endroit parfait pour commencer à explorer le reste de la ville. La mosquée Koutoubia, la plus grande et la plus célèbre des mosquées de Marrakech n’est qu’à quelques pas de Jemaa el-Fna. Dans la soirée, la place s’anime encore plus, avec ses musiciens, ses danseurs et ses conteurs traditionnels.
Marrakech est connue pour son accueil chaleureux et son ambiance informelle. Les passants vous proposeront de voir les boutiques ou de visiter les attractions, mais un « non merci » poli sera toujours bien accueilli, ce qui rend la ville bien plus agréable à visiter que beaucoup d’autres.
Marrakech est facile d’accès depuis la France, l’Espagne ou le Royaume-Uni, à moins de trois heures et demie de vol et avec un décalage horaire d’une heure à peine, ce qui la rend idéale pour un long week-end. Splendia se fera un plaisir de réserver votre voyage, et vous proposer les meilleurs riads de luxe de la ville. Faites votre choix parmi l’un des dix meilleurs riads de Marrakech présentés ici.